Faire une porte dans un mur porteur

Poser une porte dans un mur porteur

Que ce soit dans le cadre d’une extension, d’un passage vers l’extérieur ou au sein même d’une habitation, ouvrir une porte dans un mur est quelque chose qui se fait beaucoup. Le faire dans un mur porteur nécessitera néanmoins plus de précautions à prendre et il sera inévitable de passer par des professionnels.

Qu’est ce qu’un mur porteur?

Un mur porteur va jouer un rôle de pilier pour la stabilité d’un bâtiment en soutenant sa structure du sol jusqu’à la toiture. Il est généralement construit de pierre, de brique, de parpaings ou d’autres matériaux du même genre. Il existe plusieurs types de murs porteurs : les murs de soubassement au niveau de sous-sol, les murs de refend situés à l’intérieur de l’habitation et les murs de façade. Il existe plusieurs moyens afin de reconnaître si ces murs sont porteurs ou non :

  • le seul moyen fiable pour déterminer le type du mur et de vérifier le plan du logis. Les murs porteurs y seront représentés avec des traits plus épais que les simples cloisons.
  • le son émis lorsqu’on tape sur le mur doit être plein. Un mur porteur peut sonner creux s’il est recouvert d’un enduit ou d’un placo, c’est pourquoi il faut rester vigilant avec cette technique.
  • un mur porteur aura une épaisseur de plus de 15 cm afin de soutenir toute la charge.
  • si le mur en question soutient des poutres apparentes ou cachées sous un faux plafond, il sera dans la plupart des cas porteur.

Peut-on placer une porte dans un mur porteur dans tous les logements ?

Il est normalement possible d’ouvrir un mur porteur pour y placer une porte dans tous les logements avec l’accord préalable de la mairie (uniquement si cela concerne une porte donnant sur l’extérieur). Il pourra être nécessaire de demander un permis de construire dans certains cas de figure.

De plus, il va être inévitable de passer par un bureau d’études techniques afin de fiabiliser la faisabilité de votre projet. Il pourra devoir trouver des solutions adéquates comme déplacer des éléments structuraux par exemple.

Quelles démarches administratives devez-vous entreprendre ?

Afin de pouvoir démarrer vos travaux d’ouverture, il sera incontournable de réaliser un dossier pour obtenir les autorisations nécessaires par votre syndic ou votre mairie. Ces démarches vont dépendre de votre type d’habitation.

Si vous habitez dans une copropriété, il faudra faire une demande auprès de l’assemblée générale des copropriétaires qui a se déroule une fois par an ou bien en demander une extraordinaire pour aller plus vite . Cette demande peut vous être facturée par le syndic. Votre dossier doit contenir plusieurs éléments :

  • Le plans d’exécution du BET
  • L’étude de faisabilité
  • L’attestation d’assurance décennale
  • Les plans de l’architecte
  • Le devis lié au projet

Si vous habitez en maison ou appartement et que votre ouverture de mur porteur va modifier l’aspect extérieur de votre habitation, il faudra une autorisation délivrée par le service d’urbanisme de la ville.

Faut-il forcément passer par un professionnel ?

Se lancer seul dans l’ouverture d’un mur porteur est très dangereux voir inconscient du fait de la technicité du projet. Cela pourrait mettre en danger les personnes vivant dans et aux alentours de votre habitation. C’est pourquoi il faut absolument passer par des professionnels qui sauront vous aiguiller. Travailler avec 123 Ouverture vous assure de faire le travail dans les règles de l’art en vous appuyant sur un gros réseau d’artisans maçons partenaires ainsi que sur l’expérience du collectif Abak pour la partie étude structure.